LE KARATE En quelques mots
Présentation
Karaté en japonais (Kara : vide et té : main) signifie l'art de la main vide (sans arme et/ou dans l'espace). Cet art martial repose sur un code moral à la différence d'un sport de combat, il est en effet doté de valeurs telles que : le respect, la sincérité, le courage...
C'est une véritable philosophie permettant de se défendre aussi bien physiquement que moralement de différents types d'agressions.
Les inscriptions peuvent se faire tout au long de la saison. http://www.annecykarate.fr/contact Contactez-nous pour de plus amples informations.
Ses origines
Elles remontent à quelques milliers d'années, en Inde, où un moine mendiant du nom de Bodhidharma (Daruma en japonais) a apporté à la méditation des techniques de défense et de combat qui pouvaient servir lors de leurs pèlerinages.
En 1922, à Tokyo cet art martial a pu sortir de sa clandestinité et se répandre à travers le Japon, puis le monde grâce au Maître Gichin Funakoshi (1868-1957) qui créa le style Shotokan.
Sa philosophie
La philosophie du karaté repose sur un code moral doté de valeurs qui sont essentielles pour un individu afin que son corps et son esprit soient en communion.
Les valeurs du karaté sont : le respect, la droiture, la sincérité, la modestie, l'humilité, le contrôle de soi, la fidélité, la bienveillance, le courage, la bonté et le sens de l'honneur.
Ces valeurs font toute la richesse du karaté et c'est ce qui le différencie d'un simple sport.
Pour les enfants, cette pratique vise à canaliser leur agressivité naturelle, pour la transformer en une combativité contrôlée et créative.
Quelle meilleure base pourrait-on leur donner pour les conduire sur les chemins de la vie ?